Comment savoir si votre maquillage est bien vegan ?

Publié le : 15 novembre 20193 mins de lecture

Le végétalien ou vegan se démarque du végétarien sur le fait qu’il ne consomme et n’utilise que des aliments issus du monde végétal. Les végétariens acceptent de manger les poissons, les œufs et le miel. Ils utilisent également des produits à base d’extraits d’animaux, même s’ils n’en mangent pas. Les vegans par contre s’y refusent totalement. Ils se limitent aux plantes, que ce soit pour une consommation directe ou indirecte.

Qu’est-ce qui fait la différence de maquillage vegan

La gamme vegan en maquillage a été lancée grâce aux réseaux sociaux. Même ceux qui ne sont pas végétaliens en achètent. Il est tout à fait possible que des étiqueteurs ajoutent la mention “vegan” sur leur produit, pour augmenter la vente. Une authentification s’avère nécessaire. Chaque produit de base doit être vérifié. En mentionnant vegan sur l’emballage, le produit est censé être gardé loin des animaux, même pour le test. Pour authentifier un maquillage vegan, se fier à l’étiquette ne suffit pas. La différence entre un produit cosmétique classique et vegan se trouve au niveau des composantes. Le collagène qui est utilisé surtout pour les maquillages anti-vieillissement vient des os et peau de porc. Il peut également être extrait des écailles et arêtes de poisson. De ce fait, une attention particulière doit être accordée à la liste d’ingrédients au dos de la palette, puisqu’elle peut être tirée d’un organisme animal.

Le vrai maquillage vegan

En plus d’être bio, les maquillages vegans sont écologiques à partir de l’emballage jusqu’à l’expérimentation. Plus précisément, l’emballage doit être écologique en papier ou en plastique, et ne doit pas avoir été testé sur un animal. Le but est d’éviter la cruauté envers les animaux, avec l’adoption du système “cruelty free”. Ceci revient à dire que le maquillage ne doit pas avoir été testé sur les animaux et ne doit contenir aucune trace d’ingrédient d’origine animale.

Que renferme un maquillage vegan ?

Un excellent maquillage vegan ne contenant que des produits à base végétale, le maquillage vegan vient des huiles essentielles, et des hydrolats. En ce qui concerne les certifications sur l’emballage, le plus fiable reste les produits testés par expertise vegan Europe. C’est le premier organisme en France qui se charge de la certification des produits soumis au régime vegan. Il s’assure d’informer le public de la conformité vegan de tel ou tel produit, et authentifie le maquillage vegan en apposant leur signature sur l’emballage de ce dernier.

Blush : notre mode d’emploi pour bien l’appliquer
Comment bien utiliser les crèmes anti-âge ?

Plan du site